Logistique

S’installer dans un centre d’affaires : un endroit professionnel et pratique

S’installer dans un centre d’affaires : un endroit professionnel et pratique

Qu’est ce qu’un centre d’affaires ? 

Les centres d’affaires ont vu le jour aux États-Unis dans les années 1980, ce sont des lieux qui vont accueillir des entreprises, des associations, des start-ups au sein d’une structure pour une durée plus ou moins longue. Généralement, ces locaux se trouvent au sein d’immeubles ou d’un ensemble d’immeubles qui se composent de salles de réunion, de bureaux ou encore d’espaces pour accueillir des clients, etc …

Les centres d’affaires sont des espaces équipés et meublés, cette disposition permet aux professionnels de directement prendre place au sein des locaux et de pouvoir commencer à travailler dès leur installation. Grâce à cela, tout le monde gagne un temps précieux parce qu’il n’y a pas à commander, installer les meubles, aménager les locaux, s’occuper de l’installation de l’électricité, d’internet, etc … 

Les centres d’affaires sont un lieu de cohabitation entre plusieurs entités qui pourront partager leurs connaissances et leurs compétences. Ce qui n’est pas possible au sein de bureaux ou locaux traditionnels. 

Pour en savoir plus sur les centres d’affaires présents à Paris cliquez ici.

Pourquoi installer son entreprise au sein d’un centre d’affaires ?

Les centres d’affaires sont des lieux prisés par les auto-entrepreneurs, les freelancers ou encore les patrons de jeunes entreprises. Vous devez vous demander pour quelles raisons. Tout simplement, ces lieux présentent de nombreux avantages permettant de convaincre les professionnels de se tourner vers ce type de lieux pour développer leur entreprise.

À noter, que les centres d’affaires permettent en moyenne de  réduire leurs dépenses de 35 % par rapport à un bail traditionnel…

Ce sujet pourrait vous intéresser : Tout ce qu’il faut savoir du travail nomade

Des bureaux équipés

Comme nous avons pu le dire, le principal avantage des centres d’affaires reste la présence de bureaux entièrement équipés. Il n’est pas toujours évident pour une jeune entreprise d’avoir des locaux entièrement aménagés pour des raisons financières. 

Les bureaux au sein de centres d’affaires sont la solution pour avoir des locaux accueillants, équipés et professionnels à présenter à vos clients ou prestataires 

Un gain de flexibilité

La flexibilité est une nécessité pour n’importe quelle entreprise, les centres d’affaires sont gage de flexibilité que ce soit au niveau de la signature des contrats de location ou de la fin de contrat. 

Contrairement à un bail de location lambda, les bails de location au sein des centres d’affaires sont facilement annulables et se signent sur des durées personnalisables. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser des forfaits allant de plusieurs mois à plusieurs jours. Les centres d’affaires sont là pour vous soutenir et vous offrir un espace professionnel où vous pouvez vous épanouir professionnellement.

Une adresse idéalement située

Lorsqu’on est une jeune entreprise, il est important de penser à l’image que vous allez renvoyer à vos clients mais également à vos concurrents. L’adresse de domiciliation de votre entreprise est un élément à prendre en compte lorsque vous vous installez dans un nouveau lieu. 

Habituellement les centres d’affaires se trouvent des lieux stratégiques : centre-ville, quartier des affaires, à proximité d’aéroport ou de gare, etc … Ces adresses vous permettent d’avoir une image dynamique, professionnelle et prestigieuse auprès de vos différentes parties prenantes.

Des équipements et services de qualité

Les professionnels s’installant au sein de centres d’affaires sont des besoins en matériels mais également en services afin d’améliorer leurs conditions de travail mais aussi de les aider à se développer. Les centres d’affaires peuvent être un soutien administratif pour certaines entreprises. 

En effet, certaines structures proposent  des services de courriers ou de téléphone afin de réceptionner les colis ou documents des entreprises et les transmettre par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.