Gastronomie

Les meilleurs cafés d’Amérique du sud

Les meilleurs cafés d’Amérique du sud

Lorsqu’il s’agit de choisir votre café, le nombre de choix possibles est très important. Dans cet article nous allons vous aider à trouver quels sont les meilleurs cafés au Mexique, au Brésil, en Équateur ainsi qu’en Colombie pour vous aiguiller dans votre prochain choix.

1- Mexique

Le Mexique est le 8ème producteur mondial de café et 2éme plus gros producteurs de café parmi les pays de l’Amérique Centrale et du Nord. Le café produit est majoritairement de l’arabica d’une grande qualité, qui est exporté dans de nombreux pays. Au Mexique, le café est souvent préparé avec de la cannelle et du sucre ce qui donne un café à la fois sucré et épicé.

Depuis que des certifications équitables et biologiques sont venues réguler la production de café au Mexique, est passé d’une production essentiellement destinée aux mélanges à une production de cafés certifiés bio et équitables.

Pour trouver du café d’Orizaba du Mexique : cliquez ici

2- Brésil

Le 1er plus gros producteur de café est le Brésil.  Grâce à son climat propice à la culture du café et à la taille du pays, il représente 30% de la production mondiale de café. Avec ses 2 millions et demi d’hectares, le pays est un grand exportateur à l’international.

La majorité de ces plantations sont situées dans les régions de Sao Paulo, Parana et Minas Gerais, qui bénéficient d’un climat idéal pour la culture de ce produit. Contrairement à de nombreux autres pays producteurs de café, le Brésil utilise la méthode sèche, qui consiste à sécher les cerises de café au soleil au lieu de les laver. 

Il convient de noter que, bien que le Brésil produise la majorité du café dans le monde, il a encore beaucoup à faire pour garantir le commerce équitable de ce produit. 

Parmi les meilleures marques de café au Brésil nous avons retenu : 

  • Café Pilao
  • Café Santos du Brésil
  • Café Melitta

3- Équateur

Le café équatorien a été produit pour la consommation de masse ou l’exportation et est de plus en plus produit dans de petites exploitations de café familiales et les plantations biologiques. Contrairement à la Colombie et au Brésil, l’Équateur n’a pas tendance à utiliser de grandes plantations pour sa culture et opte plutôt pour de petites exploitations familiales.

On retrouve régulièrement de nouveaux cafés de meilleure qualité et bio. Grâce à son climat, les grains de café Arabica et Robusta poussent du niveau de la mer jusqu’à des altitudes de 2000 mètres. La vallée de l’Intag est reconnue pour son excellent café Arabica avec un équilibre d’acidité, de douceur et d’amertume. Dans les provinces de Loja, il pousse un café Arabica qui est connu pour son arôme délicat. Le café équatorien présente souvent des notes fruitées ou un léger goût de chocolat lorsque les graines sont plantées proches de cultures de cacao ou de fruits tels que les mangues bananes ou agrumes.

Parmi les meilleures marques de café en Colombie nous avons retenu :

  • Le café Cubanito
  • Le café Galapagos

4- Colombie

Le café colombien est réputé pour être corsé et savoureux. La majeure partie des exploitations de Colombie produisent sur moins d’un hectare, les cafés ont donc des saveurs très différentes entre les différentes productions du pays. La Colombie est le premier producteur mondial d’arabica doux. 

Parmi les meilleures marques de café en Colombie nous avons retenu :

  • Águila Roja 
  • Quindío Coffee 
  • Juan Valdez

Vous pouvez aussi lire cet article sur la tisane et l’infusion : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.