Logistique

Tout ce qu’il faut savoir du travail nomade

Tout ce qu’il faut savoir du travail nomade

Qu’est ce que c’est le travail nomade ? 

Le travail nomade est l’art de travailler n’importe où (en dehors du bureau!). Non seulement dans l’espace physique, mais aussi dans le temps et l’espace! Ce concept est plus courant chez les indépendants, notamment dans certains domaines d’activité (communication, marketing, réseautage, etc.). Un travailleur nomade est une personne qui travaille quand elle en a besoin (ou peut), surtout là où elle le veut. Selon une étude réalisée pour Horoquartz par Opinionway en 2018, huit salariés sur dix (81%) estiment que le libre choix des horaires de travail est très important, voire très important. 

Aujourd’hui, le mouvement se développe dans des activités et des professions, et jusque-là ces activités et professions n’en ont pas forcément bénéficié, et sont plus susceptibles d’être reconnues comme sédentaires. Par exemple, ces personnes comprennent des comptables, des assistants administratifs et même des banquiers, et leur imagination collective est plus facile à mettre derrière la table qu’une table Starbucks.

Les professionnels adoptent le travail nomade car il présente de nombreux avantages à la fois en termes d’efficacité, de fidélisation des salariés puisqu’il propose un esprit de collaboration mais aussi pour une organisation du travail efficace et pertinente en fonction de son emploi du temps. Il est tout à fait possible de renforcer un sentiment d’appartenance à une entreprise tout en proposant une certaine liberté du travail. Engager ce type de démarche peut être une réelle force pour la marque employeur de l’entreprise.

Où s’installer quand on est un travailleur nomade ?

Un travailleur nomade peut travailler partout où il veut travailler. L’espace partagé est un espace privilégié particulièrement adapté à ce style de vie. Ils fournissent des solutions flexibles qui peuvent convenir à tout le monde.

Un centre d’affaires comme TBC est également un bon choix. La location de bureaux peut se faire à l’heure, à la journée ou même au mois. Ces bureaux modulables sont entièrement équipés pour vous permettre d’évoluer dans un environnement professionnel tout en restant nomade.

Qui sont les travailleurs nomades ? 

Les profils de travailleur nomade sont riches et parfois différents, on peut retrouver : 

  • Les freelances, notamment dans la communication (rédacteurs web, développeurs, etc)
  • Les professionnels qui fournissent des services en ligne ou à distance, notamment une aide juridique, des services comptables, etc
  • Les entrepreneurs qui gèrent leur équipe à l’aide d’outils en ligne
  • Les salariés qui travaillent à distance
  • Les personnes qui créent et vendent des produits numériques comme des livres électroniques, des guides, des services d’abonnement en ligne, etc.
  • Ou encore les professionnels qui viennent de lancer leur affaire et qui n’ont pas encore la capacité de s’installer dans des locaux privés ou collaboratifs.

Les activités nomades peuvent également être causées par des voyages fréquents ou la vie à l’étranger. Mais en général, les raisons pour lesquelles les gens deviennent des travailleurs nomades sont presque les mêmes.

L’une des premières motivations était de voyager. Le fait de travailler sur la route attire beaucoup de monde. Sans compter que cela vous permet de choisir un lieu de travail. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, notamment pour étendre votre réseau au niveau professionnel. L’établissement de relations est un excellent moyen de développer plus facilement votre entreprise.

Les travailleurs nomades ont généralement une plus grande flexibilité dans les heures de travail et ne sont pas limités par les heures de bureau traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.