Culture, Gastronomie

Découverte du café jamaïquain Blue Mountain

Découverte du café jamaïquain Blue Mountain

Tous les amateurs de café ont entendu parler du café Blue Mountain. Ce précieux café est réputé dans le monde entier pour son profil de saveur unique. Cependant, vous voudrez peut-être en savoir un peu plus avant de dépenser votre argent durement gagné pour ces grains de café au prix élevé.

Qu’est-ce que le café Blue Mountain ?

Comme son nom l’indique, le café Blue Mountain est une variété d’Arabica Typica provenant des régions Blue Mountain de la Jamaïque. Seul le café cultivé dans cette petite chaîne de montagnes peut être classé comme café Blue Mountain jamaïcain. Il s’agit d’une variété de café particulière, connue pour sa rareté et sa haute qualité gustative.

Attention, tous les cafés jamaïcains ne sont pas des Blue Mountain.

Il est connu pour son incroyable douceur en bouche et son absence d’amertume. L’acidité vive n’est pas trop forte. Le chocolat crémeux et les notes d’herbes transparaissent pour créer une tasse de café douce et facile à boire.

Achetez du Blue Mountain sur le site de Cafés Miguel !

Pour porter le label de certification de l’authentique café Blue Mountain, ces précieux grains doivent répondre aux normes du Coffee Industry Board of Jamaica. Ce conseil de normalisation est essentiel à la production et à l’exportation de l’authentique café Blue Mountain.

Le conseil est chargé de :

  • L’enregistrement des producteurs de café dans les Blue Mountains
  • L’octroi de licences aux transformateurs de café
  • d’approuver les négociants/acheteurs
  • tester toutes les récoltes de café JBM avant l’exportation
  • Préparer les documents d’exportation

Un autre aspect unique du café JBM est la façon dont il est stocké et expédié. Contrairement à la plupart des cafés du monde, celui-ci est transporté dans des barils en bois fabriqués à la main au lieu de sacs en fibre tissée. (Pour vous donner une perspective supplémentaire, nous avons fait une comparaison entre le café Blue Mountain et le café Kona).

D’où vient le café Blue Mountain ?

Ce café provient des Blue Mountains de la Jamaïque, sur la côte est de l’île. Elle englobe trois paroisses : St. Andrew, Portland et St. Thomas. Le café Blue Mountain jamaïcain doit provenir de l’une de ces trois paroisses jamaïcaines, qui sont des endroits plutôt sympas à visiter.

Les grains sont cultivés à une altitude comprise entre 3 000 et 5 500 pieds. Un microclimat se crée sur le flanc de la montagne à cette hauteur, ce qui rend les conditions idéales pour la croissance du café. Les températures plus fraîches et les niveaux d’humidité accrus dus à la couverture nuageuse fréquente rendent les qualités du sucre plus complexes. Le sol est volcanique, ce qui contribue également aux saveurs recherchées du café JBM.

Vous aimerez aussi : Les meilleurs cafés d’Amérique du Sud

Les grains sont généralement prêts à être récoltés après dix mois dans cet environnement unique. L’étape suivante est le traitement. Il s’agit d’un processus très détaillé.

Le processus Blue Mountain est axé sur la qualité. À quelques étapes du processus, les cerises et les grains de mauvaise qualité sont éliminés.

Une fois que toutes les normes de qualité sont respectées et que les grains sont entièrement traités, ils sont emballés et exportés pour être brassés.

Réflexions finales

Le café Blue Mountain est un grain de café unique qui provient d’une chaîne de montagnes géographique spécifique en Jamaïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.