Culture

Petit guide pour laver correctement ses collants

Petit guide pour laver correctement ses collants

Pendant les mois les plus froids, les collants sont certainement un élément essentiel de votre garde-robe. C’est pourquoi vous devez laver vos collants correctement pour vous assurer qu’ils durent le plus longtemps possible et qu’ils restent en parfait état.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les collants sont très délicats et que les jeter dans la lessive avec le reste de vos vêtements risque de les abîmer. Nous vous recommandons vivement de laver vos collants à la main, ce qui peut sembler être un processus qui peut paraître particulièrement contraignant (qui a le temps de laver quoi que ce soit à la main ?). Toutefois, cela en vaut vraiment la peine pour que vos collants durent plus longtemps.

Nous vous recommandons de ne surtout pas laver vos collants chaque fois que vous les avez portés. Vous pouvez laver les collants transparents une fois tous les deux mois, et les collants plus épais une fois tous les trois mois. Vous pouvez également laver à la main plusieurs paires de collants ensemble et en même temps. Comme d’habitude, il suffit d’être doux et de laver les couleurs similaires ensemble.

Comme à chaque fois que vous manipulez vos collants, retirez tout bijou et veillez à ce que vos ongles soient bien entretenus pour éviter de créer des accrocs ou des déchirures.

Pour protéger davantage vos collants et les laver correctement à la main, suivez ce système simple en 4 étapes.

Étape 1 : Mélangez un détergent doux et de l’eau tiède

Remplissez un évier d’eau tiède et ajoutez une demi-tasse de détergent doux pour laver vos collants. N’importe quelle lessive fera l’affaire, mais vous pouvez aussi chercher une lessive spécialement conçue pour les vêtements délicats. Veillez à utiliser de l’eau tiède, car l’eau chaude peut réduire l’élasticité de vos collants et affecter leur tenue.

Étape 2 : Mettez vos collants à l’envers avant de les laver

En règle générale, avant de laver vos collants, mettez-les à l’envers. Évitez de frotter et de tirer, et frottez doucement les zones les plus sujettes aux bactéries, comme les pieds et l’entrejambe. Laissez tremper vos collants pendant environ 10 minutes.

Étape 3 : Rincez-les bien dans de l’eau froide

Ensuite, rincez vos collants encore et encore à l’eau froide pour être sûr d’avoir éliminé tout le savon. Vous pouvez également les rincer dans de l’eau sucrée pour qu’ils durent plus longtemps.

>> Toute notre catégorie Culture juste ici.

Étape 4 : Suspendez-les ou faites-les sécher à plat

Enfin, pour rallonger la durée de vie de vos collants, chaussettes, socquettes et tout autre sorte de bas, faites toujours sécher vos collants à l’air libre et ne les faites jamais sécher dans le sèche-linge. Essorez délicatement l’eau de vos collants, du haut en bas, de la taille jusqu’aux orteils, puis suspendez-les ou mettez-les à sécher à plat.

Bon à savoir : si vous devez mettre vos collants dans le lave-linge, séparez-les des autres vêtements en les mettant seuls dans un sac à linge. Pensez à utiliser un cycle de lavage délicat, sans essorage ou très peu afin de ne pas les abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.