Entreprise, Logistique

Externalisation de la logistique e-commerce : bonne ou mauvaise idée

Externalisation de la logistique e-commerce : bonne ou mauvaise idée

1. Concentrez-vous sur votre activité

L’externalisation vers des centres de traitement logistique vous permet de gagner le temps que vous auriez pu perdre à choisir, emballer et expédier vos articles. En retour, vous pouvez vous concentrer davantage sur la croissance de votre entreprise : commercialisation des produits, augmentation des ventes et des revenus.

2. Économisez de l’argent sur les frais d’expédition

Les frais d’expédition peuvent représenter l’une des dépenses les plus importantes pour les vendeurs en ligne. Comme les tarifs d’expédition sont généralement déterminés par le volume, travailler avec un expert en gestion logistique vous donne accès à des frais de transport plus économiques. En outre, la plupart des fournisseurs permettent aux vendeurs de bénéficier du volume collectif de l’ensemble de leur entrepôt.

3. Faites évoluer votre entreprise facilement

Il est beaucoup plus facile d’agrandir ou de réduire l’espace nécessaire à votre stock lorsque vous externalisez le traitement des commandes. Lorsque le volume de vos stocks change, vous n’avez pas à vous soucier de trouver plus d’espace de stockage ou de payer pour un espace de stockage que vous n’utilisez pas.

4. Ne vous inquiétez pas du service clientèle et des retours.

Les problèmes de service à la clientèle et le traitement des retours peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et de ressources ! Lorsque vous vous associez à un prestataire logistique, celui-ci assure le soutien de vos clients et traite les retours pour vous.

Quelques inconvénients

1. Pas d’emballage personnalisé

Il n’y a pas de place pour la personnalisation ou l’image de marque dans votre emballage. Si l’expérience de l’ouverture de la boîte est un élément important du service à la clientèle et du marketing de votre entreprise, vous ne pourrez probablement pas y parvenir si vous confiez vos produits à des prestataires logistique.

2. Cela peut être coûteux

Bien que vous fassiez probablement des économies sur les frais d’expédition, les frais généraux liés à l’utilisation d’un centre de traitement des commandes peuvent s’accumuler rapidement. Vous serez probablement facturé pour le stockage, le prélèvement, l’emballage et l’expédition de vos articles aux clients. Si vous avez beaucoup de produits qui se vendent bien, vous pouvez encore économiser de l’argent, mais si vos produits finissent par rester sur les étagères, alors cela peut devenir coûteux. Un examen attentif et une attention particulière aux frais vous permettront de savoir si l’externalisation en vaut la peine sur le plan financier.

3. Vous perdez un peu de contrôle.

Lorsque vous externalisez, vous abandonnez le contrôle de l’ensemble du processus d’exécution. Vous devez vous habituer à ce qu’une autre entité soit entièrement responsable de cet aspect de votre activité.

Lorsque vous externalisez, vous devrez peut-être sacrifier une partie de cette personnalisation. Malgré tout, cela peut parfois être une bonne chose pour vous si cela réduit vos coûts et que vous êtes en mesure de répercuter ces économies sur vos clients.

Enfin, il existe un risque d’augmentation des coûts. Certains vendeurs sont en mesure de réduire leurs coûts en faisant appel à un prestataire logistique.

Dans d’autres cas, en fonction du volume et des exigences du vendeur, les coûts totaux peuvent en fait augmenter pour votre entreprise. Il est important de comparer avec d’autres options pour s’assurer que vous ne vous faites pas de mal.

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