Droit

Pourquoi faire appel à un notaire des droits des affaires ?

Pourquoi faire appel à un notaire des droits des affaires ?

Le notaire qui se spécialise ou qui agit en droit des affaires, va accompagner sa clientèle dans tous les impacts importants liés à son champ d’action et d’expertise. En termes de droit des affaires, il intervient sur différents niveaux et plans pour permettre à des chefs d’entreprise de faire face au mieux aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer que ce soit d’origine administrative, fiscale ou encore patrimoniale.

Avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ou encore de la création d’entreprise, il est nécessaire de s’être préparé aux possibles difficultés qui vont apparaître sur votre chemin. Mais ces étapes peuvent être simplifiées par l’aide d’un notaire qui saura vous accompagner dans toutes les démarches et vous apporter un réel soutien. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un notaire sérieux, spécialisé et professionnel comme IPC.

Un expert en démarches administratives

Le notaire est un officier public ministériel désigné par le ministre de la Justice, son rôle est de s’occuper de démarches administratives variées et diverses. Selon son domaine d’action, son nom peut varier en passant d’huissier à commissaire priseur ou encore adjudicateur, etc …

Il peut être appelé dans des domaines de la vie privée mais aussi de la vie d’organisation. Ainsi, il possède plusieurs casquettes ce qui permet d’avoir un expert des démarches administratives et du conseil. Son but est de sécuriser les relations juridiques entre les différentes parties mais aussi les personnes morales. Néanmoins, il va être aussi vu comme un soutien dans certains projets professionnels comme celui de la création d’une entreprise.

Il est possible que pour le départ vous n’ayez pas besoin de ce professionnel lors des étapes de création, toutefois il pourra vous aider lors de la phase du de la création du plan financier, du choix du statut juridique, et la réalisation de l’ensemble des démarches administratives.

Maîtrise des droits des affaires et une expérience

Que ce soit pour la réalisation d’une mission simple ou d’un projet de création d’entreprise, vous allez devoir faire appels à des compétences que vous n’avez peut-être pas acquises. Ainsi pour éviter de rencontrer des difficultés liées à des connaissances juridiques, fiscales et sociales, le recours à un notaire pourrait être nécessaire et stratégique.

Votre notaire vous fera part de son savoir-faire juridique, mais aussi de ses expériences passées qui pourront vous apporter une autre vision sur votre projet. Son champs d’actions peut s’étendre à plusieurs rôles comme : 

  • Expert-comptable 
  • Résolution de questions économiques
  • Réalisation de préventions 
  • Élaboration d’un business plan
  • Rédaction d’actes juridique et fiscaux étant liés aux droits de la société et du pacte juridique
  • En charge des démarches pour enregistrer l’entreprise dans les registres publics nécessaires et adéquates à votre domaine d’activité.

Un rôle de protection et de prévention

Comme pour toutes étapes de la vie, la prévention et la protection sont nécessaires pour se lancer dans une nouvelle aventure. Le notaire, en intervenant comme conseiller, va pouvoir mettre en place des solutions de protection sur son patrimoine privé afin de protéger sa famille en cas de faillite ou d’échec. Et cela va être la même chose pour le patrimoine professionnel.

Cette action se fait de manière naturelle, puisque le notaire va anticiper des accidents de la vie qui pourraient arriver comme un décès, une invalidité, etc … Dans l’optique de préparer une transmission de l’entreprise ou une vente dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.