Bâtiment

Le bloc-baie, qu’est ce que c’est ?

Le bloc-baie, qu’est ce que c’est ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les propriétaires vont se poser de nombreuses questions concernant l’aménagement de leur logement par exemple sur les menuiseries, le choix des matériaux, etc …

Un des éléments importants lors de cette phase reste sûrement le choix des menuiseries. En effet, les fenêtres, les portes vont refléter l’image de votre maison puisqu’elles se situent à l’extérieur du logement. Ainsi dans cet article, vous allez découvrir les fenêtres bloc-baies.

Définition bloc-baie

L’association d’une fenêtre et d’un volet roulant qui dispose d’un coffre et d’un tablier, est appelé un bloc-baie. Cet aménagement est en un seul bloc et va se décliner dans différents matériaux comme en PVC ou en aluminium.

Néanmoins, l’encadrement de la fenêtre va pouvoir être en bois, en aluminium mais aussi en PVC. Ce choix repose simplement sur l’esthétisme souhaité. De plus, l’installation du bloc-baie peut se faire à n’importe quel moment des travaux, puisqu’il existe des mécanismes pour les travaux de rénovation ou les travaux de construction.

Le fait qu’ils soient abordables au niveau du prix et se posent facilement, les fenêtres bloc-baie sont une solution économique pour de nombreux propriétaires car elles peuvent convenir à tous les types d’habitations.

Toutefois, il est important de signaler que la pose d’un bloc-baie doit être fait par des professionnels  afin de ne pas rencontrer de problèmes concernant la pose ou l’isolation.

Avantages d’un bloc-baie

Les avantages sont nombreux et non négligeables. En effet, le bloc-baie est une pièce en deux il permet ainsi de faire des économies financières et présente un meilleur rapport qualité/prix. En lien avec ce point, le coût de main-d’œuvre va être moins onéreux puisque le professionnel n’aura qu’à poser une pièce au lieu de deux, de ce fait on peut y voir un gain de temps.

Ce dernier élément peut vous convaincre de faire le choix du bloc-baie puisque son aménagement prend moins de temps que l’installation d’une fenêtre et d’un volet séparément. Également, vous éviterez le moindre souci d’adaptation puisque le volet roulant est déjà parfaitement adapté à la fenêtre ce qui évitera des ponts thermiques et donc des pertes de températures. Vous aurez alors une meilleure isolation thermique et phonique.

Les bloc-baies sont une sécurité efficace pour votre domicile, en effet, il propose une résistance aux cambriolages et aux intempéries. Ainsi le logement pourra faire face à de possibles agressions.

De plus, le caisson du volet est aujourd’hui discret grâce à la possibilité de l’installer dans le prolongement de la fenêtre. Il peut se fondre avec l’esthétisme de la maison puisqu’il existe de nombreux coloris afin d’avoir une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

En faisant le choix de prendre des bloc-baies, vous faites un choix sur le long terme puisque le coffre, les coulisses et l’axe octogonal sont reconnus pour leurs robustesses et leurs qualités supérieures.

Coût d’un bloc-baie

Comme pour tout aménagement, le prix varie en fonction du modèle choisi. En moyenne, il faut compter entre 250€ et 800€ pour un bloc-baie de qualité. Toutefois, le prix fluctue en fonction d’options comme le principe d’ouverture, la dimension de la structure, le matériau choisi (bois, PVC, aluminium), le vitrage (double ou simple), l’automatisation des volets, la quincaillerie choisie que ce soit les poignées ou les serrures et enfin le prestataire auquel vous faites appel.

Afin d’être accompagné au mieux, il est conseillé de discuter de tous ces détails avec votre professionnel afin de faire les choix les plus adaptés à vos besoins et à votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.