Gastronomie

Quelle est la différence entre la tisane et l’infusion ?

Quelle est la différence entre la tisane et l’infusion ?

Le nombre de consommateurs de tisanes et d’infusions ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Ces boissons ont l’avantage d’avoir plusieurs bienfaits sur notre santé et sur notre organisme. Elles vont contribuer au bien-être mais vont aussi réduire les maux et désagréments du quotidien. Mais connaissez-vous la différence entre la tisane et l’infusion ? Pour tout savoir sur la tisane et l’infusion, lisez cet article.

Qu’est ce que la tisane ? Qu’est ce que l’infusion ?

Comment est-il possible de faire la différence entre ces deux termes ? Le terme tisane regroupe plusieurs techniques de préparation comme l’infusion, la décoction ou encore la macération. Ainsi on peut comprendre que la tisane est la boisson que nous consommons tandis que l’infusion est un processus utilisé pour préparer la tisane.

Néanmoins, le terme infusion a pris le devant sur la tisane, au point que l’on entend plus souvent parler d’infusions dans la bouche des gens. Bien que le terme ne soit pas correctement utilisé. 

Pour plus de renseignements sur les tisanes, les infusions et les thés : cliquez ici.

Thé, tisane, infusion ?

Et si on ajoutait le thé à cette confusion générale. En effet, le thé et la tisane sont généralement confondus par un grand nombre de consommateurs. Ces deux boissons se différencient par leur composition puisque le thé va contenir de la théine et elle est le résultat d’infusions de feuilles de théier. Tandis que la tisane se voit composée majoritairement de plantes naturelles comme des fleurs séchées, des feuilles, etc ..

Le thé va apporter une impression de regain d’énergie comme pour le café alors que la tisane va apporter des bienfaits en fonction des plantes présentes dans la boisson. Elle propose des remèdes naturels grâce à sa richesse en antioxydants et principes actifs. 

On retrouve alors différentes sortes de tisanes et différentes variétés de thés (vert, blanc, noir, rooibos, etc …)

Les vertus du thé et de la tisane

Le thé

Chaque boisson même le café possède des bienfaits et des vertus sur l’organisme humain. Concernant le thé, il permet d’améliorer le système cardiovasculaire. Mais les vertus vont changer en fonction de la variété consommée. 

Par exemple, le thé vert diminue le taux de cholestérol, et réduit les troubles digestifs grâce à son action détox. Le thé noir réduit l’hypertension et lutte contre la plaque dentaire. Enfin le thé blanc va avoir des actions sur la peau en réduisant l’apparition de rides et de ridules. La liste de vertus est longue et peut satisfaire n’importe qui, toutefois, il faut consommer le thé avec modération pour éviter de rencontrer des problèmes digestifs.

La tisane

Comme nous avons pu le dire, la tisane soigne de nombreux maux grâce aux vitamines présentes dans les différents ingrédients. Néanmoins, il est impossible de préciser les vertus de la tisane puisque chaque tisane aura des vertus différentes en fonction des plantes. 

Mais il est impossible de vous en conseiller. Par exemple, si vous avez du mal à vous endormir, nous vous conseillons de prendre une tisane à base de camomille, de tilleul ou de verveine. En cas de douleurs menstruelles, prenez une tisane à base de persil ou d’orties.

Mais comme pour le café ou le thé, la consommation doit se faire avec attention pour éviter des vertiges, des palpitations voire des insomnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.