Droit

Comment choisir son notaire pour un achat immobilier ?

Comment choisir son notaire pour un achat immobilier ?

Le choix d’un notaire est une étape cruciale pour un achat immobilier. Puisque le notaire est obligatoire pour acter et officialiser l’achat. Cependant, il est important de préciser qu’il n’est pas nécessaire pour toutes les étapes en lien avec l’achat d’un bien immobilier. 

L’acheteur a le choix de le faire intervenir sur la totalité de l’affaire ou seulement à des moments précis et voulus. En fonction de la situation, les parties peuvent avoir besoin d’une expertise particulière. Il convient alors de trouver le bon notaire. En France, il existe environ 6000 études notariales répartis sur tout le territoire.

Pourquoi faire appel à un notaire pour l’achat d’une maison ou d’un bien immobilier ?

Le notaire permet de formaliser et d’authentifier les différents actes en lien avec l’achat immobilier. Il est également garant de la conformité des documents. Il s’assure que tout est réalisé dans les règles de l’art et qu’il ne manque aucun justificatif. De même, il prend en charge la publicité foncière, c’est-à-dire la publication officielle de l’acte de vente. Il est donc également très rassurant pour l’acheteur comme le vendeur, les deux parties vont être allégées de certaines tâches pouvant prendre du temps. 

Il est nécessaire de préciser que rien ne vous oblige à faire appel à un notaire dès la promesse d’achat. Cet acte peut être réalisé sous seing privé, avec éventuellement l’accompagnement d’un agent immobilier. Toutefois, faire appel à un notaire dès cet instant fait de la promesse un “acte authentique”. Il a donc une valeur plus probante et une force exécutoire certaine.

Découvrez notre catégorie Droit.

Le notaire devient en revanche obligatoire pour officialiser l’achat. Ainsi, chaque transaction doit être traitée par au moins un notaire à l’étape de l’acte définitif de vente. En authentifiant l’achat, le notaire est alors officiellement informé de la vente et peut procéder aux déclarations légales. Ainsi, il s’occupe de publier la vente auprès du service de publicité foncière. Si vous cherchez un notaire sur Bordeaux, nous vous conseillons l’Office Notarial du Grand Théâtre.

Sur quels critères choisir son notaire ? 

Outre les détails pratiques, des critères entrent en compte pour choisir son notaire.  A commencer par le secteur géographique. En effet, les notaires sont répartis sur tout le territoire et ont une compétence nationale. Généralement, il est conseillé de choisir son notaire en fonction de la localisation de son bien immobilier, c’est-à-dire soit dans la même ville ou alors dans le même secteur.  Pour des raisons pratiques d’abord car il est plus facile d’accès pour les deux parties (acheteur et vendeur); mais également parce qu’il connaît les règles d’urbanisme relatives à la commune du bien.

Cat article pourrait vous intéresser : Pourquoi louer un bureau dans un centre d’affaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.